• Yas

Ma Bi tarte tuerie à la pomme.



Cette tarte 2 en 1, au nom qui ne faisait pas l'unanimité mais qui à mon sens était rempli d'originalité, résume toute l'histoire de la créativité de mon palais sucré...

Je l'ai imaginé un dimanche soir, énième jour confiné dans mon palais doré, face à mon frigo (lieu béni des jours confits), la tête dans mon panier de fruits hors de prix ces temps-ci et le regard figé sur le restant de ma jolie salade de fruits qui luttait pour être fini...

Je me suis demandée comment j'allais recycler tout ceci en y amenant un petit goût de paradis dans la bouche de chaque membre de ma petite famille.

Je voulais du croquant, du fondant et pourquoi pas de l'époustouflant ?!

Alors, j'ai imaginé une pâte sablée au croquant de cacahouètes, des pommes sautées caramélisées sur un lit de compotée pomme banane le tout aromatisé de cannelle en y rajoutant une touche d'originalité en superposant le tout sur une pâte feuilletée décoré d'un lapinou orné de fleurs séchées (pâques étant à l'approche).

Autant vous dire que je n'avais aucune idée de ce qui allait en résulter, mais rien qu'à l'imaginer j'en salivais 😋😋😋. Alors, quelle fut ma surprise à la première bouchée !!! J'étais surprise d'autant me régaler qu'il me fallait évidement une deuxième part pour valider... 😅

Cette bi-tarte était plus qu'à la hauteur de tout ce que je pouvais espérer, je ne pouvais que la partager...


INGRÉDIENTS :


Pour la pâte sablée.

10 min de préparation

30 min à 1 heure de repos


- 250 g de farine

- 125 g de beurre

- 50 g de sucre glace

- 1 pincée de sel

- 1 jaune d'œuf

- 30 g d'eau

- 1 poignée de cacahuètes concassées non salées.


La garniture.

30 min de préparation.


- 4 pommes + 2 bananes + 1 citron

- 2 càc de cannelle (facultatif)

- 30 g de beurre

- 6 càs de sucre


Ustensiles.


- 1 rouleau à pâtisserie

- 1 pinceau alimentaire

- 1 plat à tarte

- 1 emporte pièce de votre choix

- Du papier sulfurisé (papier cuisson).


ÉTAPE 1.


Dans un bol, sablez la farine et le beurre coupé en dés, ajoutez le sucre glace, le sel et les cacahuètes bien sabler le tout à la main de façon à bien faire pénétrer le beurre. Ajoutez-y le jaune d'œuf et l'eau. Formez une boule, enveloppez la boule de pâte dans du film alimentaire et laissez reposer au frais 1h.


ÉTAPE 2.


Profitez-en pour mixer 2 pommes préalablement épluchées, coupées et 2 bananes.

Versez le mélange dans une casserole en y incorporant un filet de jus de citron, 3 càs de sucre et 1 càc de cannelle. Laissez mijoter jusqu'à ébullition et laisser reposer.


Pendant ce temps, lavez et coupez en dés les 2 autres pommes.

Faites-les revenir à la poêle dans le beurre en y ajoutant 1 filet de jus de citron, 3 càs de sucre et 1 càc de cannelle.

Mélangez bien le tout jusqu'à ce que les pommes soient bien dorées et fondantes.

Laissez reposer.


Beurrez et farinez votre plat à tarte. Coupez du papier sulfurisé de façon à pouvoir étaler la pâte sablée dessus (plus facile pour pouvoir l'insérer dans le plat à tarte) , étalez la pâte sablée au rouleau légèrement fariné. À l'aide du papier cuisson retournez le côté de la pâte dans le moule, enfoncez les rebords de la pâte au moule, à l'aide d'une fourchette piquez la pâte.

Et enfournez-la 10 à 15 min à 180°.


Astuce :

(Pour empêcher la pâte de gonfler vous pouvez y poser des haricots secs au dessus de la pâte si vous n'avez pas de billes de cuisson).


ÉTAPE 3


Déroulez la pâte feuilletée, posez votre emporte-pièce au centre et découpez la forme souhaitée.


Versez sur votre pâte sablée la compotée pomme /banane/ cannelle, puis à l'aide d'une spatule coudée étalez les pommes sautées.


Posez votre pâte feuilletée au dessus en découpant bien les bords. À l'aide du pinceau badigeonnez un jaune d'œuf sur celle-ci.

Enfournez le tout 10 à 15 min à 180°.

Jusqu'à ce ce le tout soit bien doré.




Laissez tiédir, prêt, dégustez...


XoXo Yas.